Ateliers

Alice partait chaque été en vacances dans le Doubs. “La Maison d’en face” c'est le nom qu'elle avait donné à la maison de sa grand mère située de l'autre côté de la route.

La Maison d’en face

LA RÉSIDENCE

Cette vieille bâtisse, qui est restée inhabitée quelques années, a été réinvestie par l’Atelier Insolent en août 2019 à l’occasion de la première édition de la résidence d’artistes La Maison d’en face. Rénovée pour l’occasion, la maison dispose d’une grande grange aménagée en espace de travail durant la résidence et en lieu d’exposition pour le week-end de restitution.

Pendant dix jours, six artistes sont invité·es à investir ce lieu de vie et de travail à la campagne, dans un cadre propice à la réflexion et à la création. La grange, les étables et le jardin permettent aux résident·es de disposer de suffisamment d’espace et de calme, pour expérimenter et développer leurs recherches artistiques.

L’optique de La Maison d’en face est de transcrire l’esprit familial du lieu au sein du groupe qui l’investit. Cette résidence est envisagée comme une aventure collective où chacun·e prend part à l’organisation du quotidien. Le développement de l’esprit collectif permet aussi de faciliter les échanges et les partenariats entre les artistes et de voir émerger des œuvres collaboratives.

À l’issue de la semaine de résidence, la maison ouvre ses portes au public lors d’une exposition pensée et montée ensemble, par les organisatrices et les résident·es. Ce moment de restitution est l'occasion pour les artistes de présenter leurs projets finalisés ou dans leur état d’avancement, et de les partager avec les habitant·es des environs et les curieux·ses d’ailleurs. Avec cette exposition, l’Atelier Insolent souhaite proposer un événement d’art contemporain dans un territoire éloigné de l’offre culturelle.

Le partage et la médiation étant précieux pour les organisatrices, des moments de rencontre avec les habitant·es et des visites d’ateliers sont organisés pendant la résidence. Le jour de l’exposition, des visites guidées sont programmées afin de rendre ce moment accessible à toutes et tous et un repas partagé est organisé.

On vous attend nombreux·ses !


Victor Hamonic

Juliette Poirot

Marianne Dupain

Vues de l’exposition de la deuxième édition par Clarisse Guichard

Valentin Defaux

Florence Giuca

Clotilde Deschamps-Prince

Léa Lebrun

Mathilde Guiho

Clarisse Guichard

Vues de l’exposition de la première édition par Clarisse Guichard

Léa Lebrun & Maxime Callen

Fanny Boulord & Orane Stockly

Clarisse Guichard

Léa Lebrun

Charlotte Beltzung

Benjamin Desoche

Alice Gonin-Neveu

Charly Caillaux & Julien Kaczan

Julia Solans

Chloé Lafolie-Joly

REVENEZ EN 2023 POUR CANDIDATER À LA MAISON D’EN FACE !

La vie dans la maison d’en face

(vidéo de la première édition en août 2019)